Onduleur solaire
Dans une installation photovoltaïque, l’onduleur solaire revêt une importance capitale. Ce dispositif sert à transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, qui alimente les appareils électriques du bâtiment. Il existe différentes technologies d’onduleurs solaires et choisir le plus adapté dépend de plusieurs facteurs.
Avel Heol vous propose une large gamme de modèles et vous aide à faire votre choix.
Quel est le rôle d'un onduleur solaire ?
Un onduleur solaire joue un rôle aussi simple qu’indispensable au sein d’une installation photovoltaïque. Les rayons du soleil fournissent un courant continu, alors que la plupart des équipements électriques utilisés au quotidien utilisent du courant alternatif. L’onduleur solaire transforme alors l’énergie continue produite par les panneaux en courant alternatif, pour alimenter l’éclairage, le chauffage ainsi que les différents appareils électriques installés dans le bâtiment. De ce fait, l’onduleur représente un élément clé de toute installation solaire pour que celle-ci reste opérationnelle et efficace. En pratique, l’onduleur solaire se présente sous la forme d’un boîtier en métal renfermant différents composants électroniques, en plus d’un ventilateur afin d’éviter une surchauffe.
Les types d’onduleurs solaires
On distingue plusieurs types d’onduleurs solaires :
· L’onduleur central, ou centralisé, qui assure, lui aussi, la transformation d’énergie d’un ensemble de panneaux. Il se branche au bout d’une série d’appareils et peut gérer plusieurs installations photovoltaïques à lui seul. Ce type d’onduleur est souvent privilégié pour les grands parcs de panneaux solaires.
· L’onduleur hybride, aussi appelé onduleur intelligent, qui se démarque des précédents modèles grâce à sa capacité à choisir si l’énergie fournie par l’installation doit être stockée, distribuée immédiatement ou injectée dans le réseau. Il peut être connecté afin d’assurer une alimentation de secours et peut aussi gérer les différentes sources d’énergie disponibles : réseau public, électricité stockée ou produite en direct par l’installation photovoltaïque.
· L’onduleur string, qui convient davantage aux installations présentant d’importantes différences d’inclinaisons. À titre d’exemple, un onduleur string peut activer les diodes by pass d’un panneau solaire situé à l’est le matin, puis un autre, situé à l’ouest, dans l’après-midi, afin de garantir une production d’énergie optimale en évitant un impact de l’ombre sur l’ensemble de la chaine de panneaux.
· Le micro-onduleur, qui constitue sans doute l’un des plus employés car il convient parfaitement aux logements de particuliers. Il se distingue des autres par son positionnement : un micro-onduleur, aussi appelé onduleur module, s’installe derrière chaque panneau ou tous les deux panneaux pour APSystems. Chacun d’entre eux demeure indépendant, ce qui s’avère bien pratique en cas de panne.
Comment fonctionne un onduleur solaire ?
Une fois mis en place, un onduleur fonctionne en permanence. Ce dispositif analyse continuellement le courant produit par les panneaux photovoltaïques et le transforme en courant alternatif. Le microprocesseur inclus dans l’appareil permet également de s’assurer que l’électricité fournie respecte les normes en vigueur chez le gestionnaire du réseau. Dans la mesure où l’énergie fabriquée par les panneaux photovoltaïques varie énormément, notamment en raison de l’ensoleillement, l’onduleur se charge aussi de la réguler et d’ajuster son intensité. Il garantit également que celui-ci conserve une tension constante de 220V, comme l’impose la législation française.
Vaut-il mieux un onduleur ou un micro-onduleur ?
Parmi l’ensemble des modèles disponibles sur le marché, les particuliers ont tendance à privilégier l’utilisation de micro-onduleurs. Beaucoup plus petits que les onduleurs classiques, ceux-ci s’adaptent plus facilement aux logements individuels. Ce choix se révèle également intéressant en cas de panne : comme évoqué plus haut, dans ce cas de figure, chaque panneau dispose de son propre micro-onduleur. Ainsi, si l’un d’entre eux ne fonctionne plus, les autres continuent de fournir de l’énergie et les habitants du logement ne souffrent pas de l’absence d’électricité. Cependant, le SAV de ce type d’installation s’avère souvent plus coûteux car les professionnels sont obligés de monter sur le toit pour régler le problème. Le câblage d’une installation avec micro onduleurs est relativement simple avec de la connectique plug and play et ne nécessite pas de compétences particulières en électricité ou câblage électrique.
L’installation d’un onduleur solaire centralisé peut sembler plus intéressante sur le plan financier. La mise en place et la maintenance de l’appareil, qui demeure plus facilement accessible, nécessitent moins de préparation que dans le cas d’un micro-onduleur accroché à un panneau en hauteur. Par ailleurs, plus l’installation compte de panneaux, plus le coût global de la démarche diminue. Les onduleurs sont aussi aujourd’hui disponibles en hybride et se connectent à tout un environnement qui peut aller de la batterie, à une borne de recharge pour véhicules électriques ou permet encore de faire du pilotage de charge. En effet, un onduleur central peut coûter entre 800 et 2000 euros selon sa qualité et sa conception, tandis qu’un micro-onduleur seul coûte entre 100 et 400 euros. Sachant que, pour faire fonctionner 10 panneaux photovoltaïques, entre 5 et 10 micro-onduleurs sont nécessaires. Le choix de la solution dépend donc du projet à terme.
Comment choisir votre onduleur solaire ?
Le choix d’un onduleur solaire dépend de plusieurs facteurs. Parmi les plus importants, on trouve notamment :
· La puissance nominale de l’appareil, exprimée en Voltampère, VA, ou en Watt, W. Cette valeur correspond à la puissance maximale que l’onduleur peut déployer et dépend notamment de la puissance totale des panneaux solaires.
· Le rendement prévu, qui s’exprime en pourcentage. Cette information renvoie à la quantité de courant continu transformé en courant alternatif par l’appareil. Plus cette valeur est élevée, plus l’onduleur solaire se révèle efficace.
· Le type d’onduleur solaire, comme détaillé précédemment.
· La marque du dispositif car, comme dans tous les domaines, cette donnée impacte la durabilité, le prix et la qualité du matériel. De manière générale, on estime qu’un bon onduleur solaire coûte entre 500 et 2000 euros.
Installation et entretien des onduleurs solaires
Un onduleur solaire représente un appareil électronique complexe, avec des composants à l’intérieur, il convient donc de la manipuler avec une extrême précaution. Il doit être installé dans un local sec, à l’abri de la lumière, et ventilé, comme un garage ou une entrée, par exemple.
Quelques petits gestes simples permettent de prolonger la durée de vie d’un onduleur solaire. Les experts recommandent notamment de le dépoussiérer au moins une fois par an, en veillant à ce que la grille d’aération reste bien propre.